Histoire et chiffres-clés

Ardelia, en quelques chiffres

Plus de 3 000 000 kms parcourus chaque année.


Environ :

  • 160 salariés
  • 125 véhicules
  • 170 circuits scolaires
  • 8 lignes régulières et 5 lignes TAD

Une identité, une histoire...

1895 à 1945

Le département des Ardennes crée le réseau départemental des chemins de fer secondaires. Ce réseau est concédé au groupe BAERT et VERNEY et au groupe EMPAIN. Après la première guerre mondiale, le département transfère sur route les lignes ferroviaires les plus déficitaires et crée un service d’autocar départementaux.

Photo d'archive RDTA

1947

Le 1er janvier 1947 le département des Ardennes crée une régie départementale qui prend en charge les services jusqu’alors exploités par la compagnie des chemins de fer départementaux à voie étroite des Ardennes.

L’activité de la RDTA comprend :

  • Les voies ferrées :
    • TREMBLOIS – ROCROI - HIRAUMONT
    • NOUZONVILLE – GESPUNSART
    • MONTHERME - SORENDAL
    • MEZIERES - SIGNY L’ABBAYE - WASIGNY
  • Les services autocar départementaux
  • Les services de camionnage pour le transport de marchandises
  • Les transports urbains de Charleville, Mézières, Mohon et Sedan
  • L’organisation d’excursion à la demande
Photo d'un bus RDTA utilisé en 1947

1962

Création des circuits scolaires par le département des Ardennes

Photo d'archive d'un bus scolaire RDTA

1988

Création des TAC - Transports de l'Agglomération de Charleville Mézières

Dans le cadre de la loi d’orientation des transports intérieurs, la ville de Charleville, autorité organisatrice des transports urbains, confie à la RDTA le suivi et le contrôle de la gestion de son réseau de transport ainsi que de la politique commerciale.

La RDTA crée en 2000 une filiale :

la SETAC - Société d’Exploitation des Transports de l’Agglomération Carolomacérienne - pour gérer cette activité (fin en 2011).

En parallèle et pour la première fois depuis la création de l’entreprise, les résultats de la RDTA sont équilibrés, ce qui deviendra la règle de base des années à venir.

Photo d'archive des bus TAC

1990

Création d'un nouveau logo RDTA, qui sera re-designé en 2006.

Logos RDTA 1990 et 2006

1998

En 1998, la RDTA déménage la totalité de l’entreprise de Charleville-Mézières à Prix-les-Mézières, au 46 route de Warnécourt. Ces locaux sont alors la propriété du Conseil Général qui les inaugure le 25 septembre.

Locaux RDTA de Warnécourt

Fin des années 90 et début des années 2000

L’AMBASSADEUR autocar VIP transportant, entre autres, les équipes sportives de haut-niveau

L’AMBASSADEUR autocar VIP transportant, entre autres, les équipes sportives de haut-niveau

Activité croisière sur la Meuse

Activité croisière sur la Meuse

Activité tourisme jusque 2015

Activité tourisme jusque 2015

De nos jours

Transport des festivaliers du cabaret vert

Transport des festivaliers du cabaret vert

En 2017, en vertu de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi dite MAPTAM du 27/01/2014) et de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe du 07/08/2015), la Région est devenue l’autorité organisatrice de la compétence transport notamment en matière de transport non urbain de voyageurs et de transport scolaires.

Ainsi, en 2017, la RDTA est passée sous l’autorité de la Région Grand Est.

Passage sous l’autorité de la région GRANDEST en 2017

Dans la démarche de verdissement du parc et d’expérimentation

Construction d’une station GNV en 2021

Construction d’une station GNV en 2021

Transformation de véhicules diesel en véhicules électriques en 2025

Transformation de véhicules diesel en véhicules électriques en 2025 

Un souffle de renouveau

En 2025 la RDTA change d’identité, modernise son image et devient Ardelia.
Ce nouveau nom incarne la même mission, la même exigence de service et renforce l’appartenance à la Région Grand Est.

Logo Ardelia sur fond bleu
Logo Ardelia sur fond blanc